Les Images racontent des histoires. Éléments de séries qui appellent d'autres commentaires, d'autres pistes. Instants parfois anciens, montrés avec du temps, avec l'envie seulement de parler du temps qui passe. Et puis des mots écrits et montrés, des expériences. Le temps, même aujourd'hui, à la seconde, là, il passe quand même, il fait récit. Il n'y a pas de nostalgie possible. Cette curieuse envie d'une urgence à prendre son temps pour, aujourd'hui même, regarder. JLK

IMAGES de SOI

Jean-Louis Kerouanton
Ça se passe à partir de Nantes, ça longe l'Atlantique et la Loire, et ça peux s'égarer aussi 

Twitter : @jlouikerouanton



 
(Dé)monstrations
- La Condition Publique "Entre-deux", 2003-2004. De la prairie sur le toit en l’état à l’avancée sous la verrière de Patrick Bouchain, son architecte, à la fin du chantier, dix moments de la vie de la Condition Publique dans ses transformations en 2003 et 2004.  Roubaix : la Condition Publique, septembre 2016, la PPGM (ou presque), octobre 2016
"Paysages et animaux", Les tableaux fantômes, autour du texte retrouvé, mise en abîme d'une image à partir d'une autre image disparue pendant une guerre , La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE), Roubaix, rue des Arts, décembre 2015, exposition collective (2014-2018)
- Gracq noir & blanc , une photographie choisie et présentée par François Bon dans son extraordinaire site le tiers livre, septembre 2014.
- L'Entre-Deux, la Maison de Monsieur Poirier (en travaux), à l'occasion de l'inauguration de la Maison Julien Gracq, juillet 2014, exposition collective.
L'Entre-Deux, la Condition Publique, "L'Usine", La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE), Roubaix, rue des Arts, avril 2014, exposition collective.
- Paseo y Carbon, photographies, Couëron, Journées du patrimoine, Ville de Couëron, septembre 2012, exposition personnelle.
- NUUN, Projection et dialogue : "le Kfé des Carmes", Couvent Notre-Dame de Lumières, Nantes, 3 décembre 2010. 
- Les Fonderies, photographies, Jardin des Fonderies, anciennes Fonderies de l'Atlantique, Nantes, installation photographique in situ, clichés 2002 et photos d'archives, Samoa / Nantes métropole, à partir de septembre 2009 [ expo "pérenne", en fait longue, démontée peut-être vers 2011-2012].


Commentaire(s)

Celui-ci de Eric Chalmel (extrait, à propos du numérique et de l'écriture, de son blog Les États et Empires de la Lune)
(...)
La littérature connaît une profonde modification, Internet oblige, encore assez peu visible dans l’immense production éditoriale. La poésie montrera peut-être ce nouveau chemin. Une poésie qui ne sera plus celle que nous la connaissons, généralement plane, mais faite de Calligrammes numériques. Des auteurs s’y essayent, parfois avec bonheur. Un universitaire nantais, Jean-Louis Kerouanton, rédige au jour le jour sur son blog un poème sans fin composé des incipits de ses tweets, Images de quoi (http://jeanlouiskerouanton.blogspot.fr/p/blog-page_25.html). L’effet de cette liste verticale crée une esthétique littéraire assez nouvelle et très intéressante. Prévert n’est pas si loin. Kerouanton utilise également la technique du powerpoint pour animer d’autres poèmes dont il fait des images destinées à la scénographie. Il se joue de toutes les techniques, textes, images, sons, traitements numériques, et pourtant il s’agit bel et bien de poésie, et donc de littérature.

Jusqu’où nous mènera cette modification de la littérature par la technique ? Bien malin qui saurait répondre aujourd’hui.
(...)

Et ici à partir d'une image de Marseille, de Michael Groß en janvier 2012,  quelque part en Allemagne [mais j'ai bien peur que ce ne soit plus opérant]

Et aussi François Bon dans le colloque de Monpellier, à lui et à son admirable tiers livre consacré en septembre 2013, qui m'a cité pour une photo dans sa communication "de Gracq considéré comme un site web".

Aucun commentaire: